Notre projet musical
Depuis 2012, l'équipe artistique de la Maîtrise met en œuvre un projet de formation de jeunes enfants et d’accompagnement musical jusqu’à l’âge adulte. Ce projet est construit sur quatre cursus :
Formation musicale :
La formation musicale des enfants est engagée dès leur entrée dans la pré-maîtrise et poursuivie tout au long de leur parcours au sein de la Maîtrise.
Elle se construit en deux étapes : l’initiation musicale, dédiée au développement sensoriel et la créativité. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture musicale est conforté par la pratique de l’harmonie présente dès le début de cette étape (familiarisation aux accords, improvisation sur basse harmonique, etc.). Depuis le premier cours d’initiation, l’accent est porté sur la qualité d’écoute et le développement du désir de qualité sonore.
Nous nous attachons à leur faire vivre tous les éléments musicaux dans leur diversité avant de les envisager sur un plan théorique, à l’image de l’apprentissage du langage qui s’acquiert oralement avant d’aborder la lecture et l’écriture.
Ce qui est déterminant pour l’évolution musicale et artistique de l’enfant, c’est son intérêt pour le son et sa participation active et expressive. C’est dans ce sens que le travail sensoriel, rythmique, mélodique et harmonique est réalisé.
Enjeux pédagogiques et artistique :
Les enjeux pédagogiques et artistiques de la formation maîtrisienne sont les suivants :
- Le cycle pré-maîtrisien
- Chœur préparatoire (hors temps scolaire)
- En primaire (du CE2 au CM2, en collaboration avec l’Ecole Sainte-Marie-Lyon)
- Le cycle maîtrisien
- Le Chœur d'Enfants (de la 6e à la 4e en collaboration avec l’Ecole Sainte-Marie-Lyon)
- Le Chœur de Jeunes au lycée (de la 3e à la Terminale, en collaboration avec l’Ecole Sainte-Marie-Lyon ou en externe)
- Cursus de perfectionnement en option, à partir de la seconde
- Le chœur d’adultes, Elevatio (jusqu'à 35 ans)
- Cursus professionnalisant, en option
Formation musicale :
La formation musicale des enfants est engagée dès leur entrée dans la pré-maîtrise et poursuivie tout au long de leur parcours au sein de la Maîtrise.
Elle se construit en deux étapes : l’initiation musicale, dédiée au développement sensoriel et la créativité. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture musicale est conforté par la pratique de l’harmonie présente dès le début de cette étape (familiarisation aux accords, improvisation sur basse harmonique, etc.). Depuis le premier cours d’initiation, l’accent est porté sur la qualité d’écoute et le développement du désir de qualité sonore.
Nous nous attachons à leur faire vivre tous les éléments musicaux dans leur diversité avant de les envisager sur un plan théorique, à l’image de l’apprentissage du langage qui s’acquiert oralement avant d’aborder la lecture et l’écriture.
Ce qui est déterminant pour l’évolution musicale et artistique de l’enfant, c’est son intérêt pour le son et sa participation active et expressive. C’est dans ce sens que le travail sensoriel, rythmique, mélodique et harmonique est réalisé.
Enjeux pédagogiques et artistique :
Les enjeux pédagogiques et artistiques de la formation maîtrisienne sont les suivants :
- Aux plans humain et artistique, le développement individuel enrichit le collectif. Chaque chanteur suit ainsi des cours de technique vocale. Ce cours individuel a pour but le développement de la conscience du fonctionnement physique vocal et inclut les connaissances physiologiques fondamentales nécessaires à cette conscience. L’accent est également mis sur l’apprentissage de la prononciation des langues étrangères (italien, allemand, anglais, latin à la française ou à la romaine...) ainsi que sur les notions de style musical, notamment à travers la pratique de répertoires variés tels que la musique baroque, classique, romantique et contemporaine. L’autonomie artistique est également favorisée, donnant naissance à une connaissance stylistique pleinement assumée individuellement. Les auditions publiques, appelées Soli-Tutti (en petit ensemble ou bien en soliste), permettent la valorisation et la visibilité du travail conduit par les enfants au plan individuel et/ou collectif.
- L’initiation musicale par le solfège a pour objectifs le développement de l’audition subtile nourrissant la vocalité, la conscience corporelle et la motricité fine, ainsi que la créativité individuelle et collective par l’improvisation vocale et instrumentale. L’initiation musicale à la maitrise s’inspire des principes pédagogiques Willemsiens. Elle s’adresse particulièrement aux enfants nouvellement admis dans le cursus maîtrisien (cycle pré-maitrisien, pour les enfants de 8 à 10 ans).
- Le chant grégorien, considéré comme fondamental dans l’histoire de la musique religieuse, se pratique à la Maitrise chaque semaine pendant une heure et porte sur les pièces musicales incontournables liées aux temps forts de la liturgie. Les objectifs de cet apprentissage sont la maîtrise du style, la souplesse vocale, la conduite de la phrase, la mémorisation du répertoire de fond et l’homogénéité du son de chœur.
- La pratique chorale est essentiellement le lieu de l’apprentissage des œuvres qui seront données dans le cadre de la liturgie ou des concerts. Les chanteurs travaillent en Tutti (chœur dans sont entier) ou par pupitre.
Le Cursus
Pré-Maîtrise Saint-Irénée : 7 à 11 ans
(chœur hors temps scolaire) Chœur : 1h/semaine
Formation Musicale : 1h/semaine |
Pré-Maîtrise : CE2 au CM1
(classe à horaires aménagés avec l’école Sainte-Marie-Lyon) Chœur : 1h30/semaine
Formation Musicale : 2h/semaine Technique Vocale en groupe : 1h/semaine |
↓
Chœur d’Enfants : CM2 à la 4ème
(classe à horaires aménagés avec l’école Sainte-Marie-Lyon)
(classe à horaires aménagés avec l’école Sainte-Marie-Lyon)
Chant Choral : 3h/semaine
Technique Vocale individuelle : 30min/semaine
Formation Musicale : 2h/semaine
Chant Grégorien : 1h/semaine
Technique Vocale individuelle : 30min/semaine
Formation Musicale : 2h/semaine
Chant Grégorien : 1h/semaine
↓
Chœur de Jeunes : 14 à 17 ans
(chœur hors temps scolaire — sauf pour les 3èmes de l’école Sainte-Marie-Lyon)
(chœur hors temps scolaire — sauf pour les 3èmes de l’école Sainte-Marie-Lyon)
Chœur : 2h/semaine
Technique Vocale individuelle : 30min/semaine
En option ou pour la classe CHAM : cursus spécialisé
Formation Musicale : 2h/semaine
Direction de Chœur : 1h/semaine
Technique Vocale individuelle : 30min/semaine
En option ou pour la classe CHAM : cursus spécialisé
Formation Musicale : 2h/semaine
Direction de Chœur : 1h/semaine
↓
Chœur d’Adultes
Ensemble Elevatio
Ensemble Elevatio
Chœur : 2h/semaine
En option : cursus spécialisé
Technique Vocale individuelle : 30min/semaine
Formation Musicale : 2h/semaine
Direction de Chœur : 1h/semaine
En option : cursus spécialisé
Technique Vocale individuelle : 30min/semaine
Formation Musicale : 2h/semaine
Direction de Chœur : 1h/semaine