Thibaut LOUPPE
Directeur, Chef de Chœur, Maître de Chapelle de la Primatiale
Le parcours de Thibaut Louppe témoigne
de sa polyvalence et de son éclectisme musical. Originaire de Lorraine, il commence ses études musicales auprès de Norbert Petry au Conservatoire National de Région de Metz et très rapidement sa route est jalonnée de nombreux premiers prix en orgue, direction de chœur avec Annick Pignot-Hoerner, accompagnement, basse continue, formation musicale, musique ancienne, harmonie …
Licencié en musicologie, il enrichit son cursus musical avec l'obtention de trois Diplômes d'Etat en orgue, formation musicale et direction d'ensembles vocaux et son diplôme de concert (prix supérieur du Saar-Lor-lux) à l’unanimité avec félicitations du jury à Strasbourg. |
Il intègre alors la classe de direction de chœur de Nicole Corti au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM) et obtient le Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel en direction de chœur (juin 2010) ainsi qu’un master II et son prix de direction d'ensemble (juin 2012). Il y étudie également la direction d’orchestre grâce aux enseignements de Peter Csaba et Claire Levacher et obtient le CAFEP en éducation musicale et chant choral en juin 2013.
Différentes master-class dans le cadre du CNSM et des stages européens lui permettront de se perfectionner également dans le répertoire baroque avec Joël Suhubiette et Olivier Schneebeli, l’opéra avec Alan Woodbridge, la musique allemande avec Dieter Kurtz, la musique scandinave avec Gunnar Erickson et Timo Nuorane ou encore la musique du XXe avec Guy Reibel et Laurence Equilbey.
Parallèlement à ses études, Thibaut Louppe a toujours dirigé différentes structures associatives musicales.
Depuis septembre 2012, il a pris la direction des chœurs d’enfants de la Cathédrale de Lyon en étant nommé directeur de la Maîtrise de la Primatiale de Lyon.
Il s’est produit en tant qu’organiste et chef de chœur, en France et dans plusieurs pays : Brésil, Irlande, Belgique, Italie, Espagne, Japon, République Tchèque, Allemagne, etc.
En novembre 2014, il est nommé Maître de Chapelle de la Primatiale ainsi que membre de la commission de musique liturgique du diocèse de Lyon. Il anime plusieurs stages (France et en Dom) sur la fonction de chantres et des chœurs liturgiques. Il intervient et compose de la musique pour offices pour des communautés religieuses.
Différentes master-class dans le cadre du CNSM et des stages européens lui permettront de se perfectionner également dans le répertoire baroque avec Joël Suhubiette et Olivier Schneebeli, l’opéra avec Alan Woodbridge, la musique allemande avec Dieter Kurtz, la musique scandinave avec Gunnar Erickson et Timo Nuorane ou encore la musique du XXe avec Guy Reibel et Laurence Equilbey.
Parallèlement à ses études, Thibaut Louppe a toujours dirigé différentes structures associatives musicales.
Depuis septembre 2012, il a pris la direction des chœurs d’enfants de la Cathédrale de Lyon en étant nommé directeur de la Maîtrise de la Primatiale de Lyon.
Il s’est produit en tant qu’organiste et chef de chœur, en France et dans plusieurs pays : Brésil, Irlande, Belgique, Italie, Espagne, Japon, République Tchèque, Allemagne, etc.
En novembre 2014, il est nommé Maître de Chapelle de la Primatiale ainsi que membre de la commission de musique liturgique du diocèse de Lyon. Il anime plusieurs stages (France et en Dom) sur la fonction de chantres et des chœurs liturgiques. Il intervient et compose de la musique pour offices pour des communautés religieuses.
Thibaut Louppe ne se donne pas pour unique mission la réalisation d'un projet musical en tant que musicien-pédagogue,
il veille aussi à ce que chaque enfant développe outre sa dimension musicale, sa dimension humaine et spirituelle,
son autonomie et sa confiance en lui dans le souci de les aider à se construire un projet d’avenir.
il veille aussi à ce que chaque enfant développe outre sa dimension musicale, sa dimension humaine et spirituelle,
son autonomie et sa confiance en lui dans le souci de les aider à se construire un projet d’avenir.
Simon HEBERLE
Assistant Chef de Chœur, Assistant Maître de Chapelle
Simon Heberle, est Baryton-Basse et chef de chœur. Poussé très jeune à la musique, il intègre dès l’âge de 7 ans les Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar (Guillaume Burgmeier), où il chantera pendant 10 ans. Cette expérience l’amènera à se produit en concert en France et à l’étranger. Parallèlement, il entre au CRD de Colmar où il étudie plusieurs disciplines instrumentales. En 2012, il entre au Conservatoire de Strasbourg (CRR) en classe de chant avec Marie-Madeleine Koebélé, il y aura l’occasion de participer à différentes master classes (Karl-Peter Kammerlander, François Leroux…).
Il continue son activité en tant que choriste en intégrant divers ensembles vocaux de la région (AVA, Motus…) mais aussi nationaux (Altitude, CNJ…). Il interviendra en tant que soliste pour chanter des arias de Bach, aux côtés de la soprano Cécile Foltzer-Lenuzza ou encore King Arthur de Purcell avec le CRR de Strasbourg. |
En 2015, il intègre la classe de chant de Caroline Pelon à Paris (conservatoire du 7ème arrondissement) ainsi que la classe de direction de chœur d’Ariel Alonso (CRR de Créteil). Lors de ses études de direction, il participe à plusieurs master classes données par Eamonn Dougan, Joël Suhubiette, ou encore Stefan Parkman. Il reprend aussi la direction du chœur Ultreia ainsi que différents chœurs d’enfants. Il fonde et co-dirige le chœur de l’ensemble Origines. De plus, toujours envieux de varier les différents styles et formes de prestations publiques, il cofonde le quatuor Les Confrères, spécialisé dans la musique française de variété. Cette expérience l'amènera à toucher au monde du théâtre ainsi que celui des petits ensembles.
À Paris, Simon, encore étudiant, commence également une activité professionnelle en tant que chanteur dans le chœur des Gentilhommes (Ritz Rakotomalala), l’Ensemble Plurium (Clotilde Gaborit), l’Ensemble Biscantor (Juliette de Massy)... Ces expériences le mèneront à participer à des concours internationaux (Florilège Vocal de Tours, Grand Prix Européen à Tolosa...), à donner de nombreuses tournées de concerts à l’international, mais aussi à se retrouver à de multiples reprises dans des studios ou églises afin d’enregistrer des CD (Maitrise de la Cathédrale de Strasbourg, Gentilhommes, Biscantor…).
En septembre 2018 il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de direction de chœur de Lionel Sow. En plus des nombreux répertoires abordés lors de sa formation, il aura l’occasion d’étudier la direction d’orchestre avec Enrique Mazzola, Deborah Waldmann et la direction de chœur avec Mathieu Romano ou Régine Théodoresco.
Par ailleurs, il s’insère rapidement dans le paysage musical lyonnais en intégrant le poste d’assistant chef de chœur à la Maîtrise de la Primatiale de Lyon, assistant Maître de Chapelle à la Primatiale, premier chantre de la Primatiale et chef de chœur du Chœur Mixte de la Primatiale. De plus, Simon se produit en concert avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet, pour son programme « Grand Bénévolo Spatialisé ».
À Paris, Simon, encore étudiant, commence également une activité professionnelle en tant que chanteur dans le chœur des Gentilhommes (Ritz Rakotomalala), l’Ensemble Plurium (Clotilde Gaborit), l’Ensemble Biscantor (Juliette de Massy)... Ces expériences le mèneront à participer à des concours internationaux (Florilège Vocal de Tours, Grand Prix Européen à Tolosa...), à donner de nombreuses tournées de concerts à l’international, mais aussi à se retrouver à de multiples reprises dans des studios ou églises afin d’enregistrer des CD (Maitrise de la Cathédrale de Strasbourg, Gentilhommes, Biscantor…).
En septembre 2018 il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de direction de chœur de Lionel Sow. En plus des nombreux répertoires abordés lors de sa formation, il aura l’occasion d’étudier la direction d’orchestre avec Enrique Mazzola, Deborah Waldmann et la direction de chœur avec Mathieu Romano ou Régine Théodoresco.
Par ailleurs, il s’insère rapidement dans le paysage musical lyonnais en intégrant le poste d’assistant chef de chœur à la Maîtrise de la Primatiale de Lyon, assistant Maître de Chapelle à la Primatiale, premier chantre de la Primatiale et chef de chœur du Chœur Mixte de la Primatiale. De plus, Simon se produit en concert avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet, pour son programme « Grand Bénévolo Spatialisé ».
Guillemette DABOVAL
Assistante Cheffe de Chœur
Cheffe de Chœur professionnelle, Guillemette Daboval poursuit son master de direction de chœurs au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Lionel Sow.
Elle y obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en 2019 et y prépare actuellement le Master et le Diplôme d’Etat d’enseignement artistique. Elle étudie également le chant et la direction d’orchestre, discipline dans laquelle elle a pu bénéficier de l’enseignement de Dominique Rouits, Raphaël Pichon et Debora Waldman ou encore Enrique Mazzola. |
Particulièrement sensible à la pédagogie et au travail avec les chœurs d’enfants, Guillemette intervient dans différentes structures (Opéra Junior-Opéra National de Montpellier, Spirito...) ainsi qu’auprès de professeurs des écoles pour les former à la direction de chœur.
Sa volonté de varier les types de pratiques et de publics l’amène à travailler en qualité de chef de chœur mais aussi de chef d’orchestre, avec des ensembles amateurs et professionnels.
Affectionnant les répertoires moderne et contemporain, Guillemette porte également un intérêt particulier pour le travail de création en collaboration avec de jeunes compositeurs. C’est ainsi qu’elle a dirigé des pièces d’Emmanuelle Da Costa, Sami Naslin ou encore le Requiem à la mémoire de Gérard Streletski de William Edery.
Titulaire d’une licence de musicologie, Guillemette obtient également son diplôme de musicothérapeute à l’université de Montpellier.
Sa volonté de varier les types de pratiques et de publics l’amène à travailler en qualité de chef de chœur mais aussi de chef d’orchestre, avec des ensembles amateurs et professionnels.
Affectionnant les répertoires moderne et contemporain, Guillemette porte également un intérêt particulier pour le travail de création en collaboration avec de jeunes compositeurs. C’est ainsi qu’elle a dirigé des pièces d’Emmanuelle Da Costa, Sami Naslin ou encore le Requiem à la mémoire de Gérard Streletski de William Edery.
Titulaire d’une licence de musicologie, Guillemette obtient également son diplôme de musicothérapeute à l’université de Montpellier.
Maeva DEPOLLIER
Artiste Lyrique
Soprano pétillante et dynamique, Maéva Depollier a depuis sa plus tendre enfance décidée de consacrer sa vie à la musique.
Trompettiste de formation, elle passe cependant le plus clair de son temps à chanter et c’est au lycée qu’elle se décide à intégrer la classe de chant et la classe de direction de chœur du Conservatoire de Chambéry. Poussée par une curiosité débordante, elle participe à de nombreux projets artistiques, ne s’arrêtant pas aux frontières de la musique classique et découvrant ainsi jazz, musiques actuelles et musiques du monde. La découverte du répertoire baroque est une révélation pour elle et la mène à poursuivre ses études dans la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin au CNSMD de Lyon. Elle reforme en 2007 la chorale Universitaire de Chambéry, avec laquelle elle expérimente des styles très variés. Sensible à la pédagogie, elle enseigne actuellement le chant et la formation musicale dans plusieurs écoles de musique à Lyon et dirige plusieurs ensembles. Elle chante au sein du M’Schei quartet, initié par Matthieu Scheidecker, dont les influences sont aux frontières du jazz, du rock et de la musique classique. Elle est membre de l’ensemble Alkymia dirigé par Mariana Delgadillo qui met en regard la musique ancienne avec des créations contemporaines originales. En 2016, elle intègre la compagnie Système Castafiore dans le cadre du ballet « La théorie des prodiges » sous la direction artistique de Karl Biscuit. |
Enfin, elle se produit régulièrement depuis 2016 au sein de l’ensemble Spirito sous la direction de Nicole Corti. Créative et enthousiaste elle met son imagination au service des ensembles qu’elle fonde. En 2013, elle crée avec Albane Imbs le duo L’Allegrezza, travaillant sur le thème des chansons d’amour dans le baroque italien et dans la renaissance anglaise. En 2015, elle fonde avec la claveciniste Adeline Cartier et la violoncelliste Anne Duchêne l’ensemble Les Allégories, trio créatif empreint d’humour.
Jean-Baptiste DUMORA
Artiste Lyrique
Soliste dès l’âge de douze ans au sein d’un chœur d’enfants, Jean-Baptiste Dumora poursuit sa formation à Vichy puis à Lyon au Conservatoire National de Région et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse.
Il débute sa carrière professionnelle peu de temps après, en intégrant l’Atelier Lyrique puis la troupe de l’Opéra National de Lyon. Il s'y perfectionne auprès de José Van Dam, François Le Roux, Anthony Rolfe-Johnson, Howard Crook… Entre 1991 et 1998, il aborde de nombreux rôles à Lyon, à l’Opéra-Comique, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Festival de Verbier (Papageno dans Une Petite Flûte Enchantée, Le Père dans Hänsel et Gretel, Moralès dans Carmen, Junius dans Le viol de Lucrèce de B. Britten, Zaretsky dans Eugène Onéguine, Ben dans Le Téléphone de Menotti, etc.) ainsi que dans des créations contemporaines (Thésée dans Dédale de Hugues Dufour, Riccardo dans La Station Thermale de Fabio Vacchi ou encore Marcel Renard dans Pinocchio de Sergio Menozzi). Il travaille sous la direction de chefs tels que Kent Nagano, John Nelson, Yuri Temirkanov, etc. Plus tard, il collabore avec l’ARCAL et Christian Gangneron pour Pollux dans Castor et Pollux de J-P Rameau, l’Ami dans Le Pauvre Matelot de Milhaud, Guglielmo dans Cosi Fan Tutte, rôle qu’il reprend ensuite dans une mise en scène de Michel Fau et sous la direction de Jean-François Verdier. On peut aussi l'entendre régulièrement au festival « Sorru in musica » en Corse, dans des mises en scène d'Alain Garichot pour les rôles de Bartolo du Barbier de Séville, d'Albert de Werther ou encore le rôle-titre du Falstaff de Verdi. Plus récemment il a été l'Agamemnon de La Belle Hélène à l'opéra de Rennes. Il a aussi été Gabriel dans Zazie de Matteo Franceschini au théâtre du Châtelet à Paris puis à Lecce en Italie. |
Plus récemment avec Les Frivolités Parisiennes, il chante le rôle-titre du Don César de Bazan de Massenet, notamment au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, puis Montlandry dans Le Petit Duc de Lecocq.
Il se produit également avec des ensembles spécialisés dans la musique baroque : Les Talens Lyriques, Les Paladins, Amarillis, Stradivaria, XVIII-21 Le Baroque Nomade, Le Concert Spirituel, Les Nouveaux Caractères, Les musiciens du Bach Collegium Japan avec lesquels il a interprété le rôle-titre de l’Orfeo de Monteverdi.
Au concert, son répertoire inclut les Passions et Cantates de Bach, les Requiem de Mozart, Fauré, Duruflé, Brahms, La Création et Les Saisons de Haydn ou encore L'Enfance du Christ de Berlioz.
La musique de chambre, la mélodie et le lied sont une partie prépondérante de la vie musicale de Jean-Baptiste Dumora ; il s’est notamment produit dans les Rückert Lieder de Mahler avec l’ensemble instrumental de Basse-Normandie, dans La Bonne Chanson de Fauré avec le Quatuor Debussy. Il a été le récitant et chanteur d'un concert avec l'orchestre de l'Opéra de Reims intitulé Un conteur nommé Ravel. Il travaille également en compagnie des pianistes Bruno Robillard, Hélène Lucas, Stéphane Petitjean, Françoise Tillard et notamment Didier Puntos, pour l’enregistrement de la première intégrale des mélodies d'André Messager paru chez Séléna. Plus récemment, il vient de sortir un disque consacré à Schubert et son Winterreise dans une version arrangée et dirigée par François Bernard pour octuor à cordes.
Il se produit également avec des ensembles spécialisés dans la musique baroque : Les Talens Lyriques, Les Paladins, Amarillis, Stradivaria, XVIII-21 Le Baroque Nomade, Le Concert Spirituel, Les Nouveaux Caractères, Les musiciens du Bach Collegium Japan avec lesquels il a interprété le rôle-titre de l’Orfeo de Monteverdi.
Au concert, son répertoire inclut les Passions et Cantates de Bach, les Requiem de Mozart, Fauré, Duruflé, Brahms, La Création et Les Saisons de Haydn ou encore L'Enfance du Christ de Berlioz.
La musique de chambre, la mélodie et le lied sont une partie prépondérante de la vie musicale de Jean-Baptiste Dumora ; il s’est notamment produit dans les Rückert Lieder de Mahler avec l’ensemble instrumental de Basse-Normandie, dans La Bonne Chanson de Fauré avec le Quatuor Debussy. Il a été le récitant et chanteur d'un concert avec l'orchestre de l'Opéra de Reims intitulé Un conteur nommé Ravel. Il travaille également en compagnie des pianistes Bruno Robillard, Hélène Lucas, Stéphane Petitjean, Françoise Tillard et notamment Didier Puntos, pour l’enregistrement de la première intégrale des mélodies d'André Messager paru chez Séléna. Plus récemment, il vient de sortir un disque consacré à Schubert et son Winterreise dans une version arrangée et dirigée par François Bernard pour octuor à cordes.
Benjamin LUNETTA
Artiste Lyrique
Musicien polyvalent, Benjamin Lunetta mène une carrière d’artiste lyrique et de pédagogue. Son registre de contre‐ténor l’amène à côtoyer des ensembles reconnus tel que Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet ou La Simphonie du Marais d’Hugo Reyne, dans les opéras et oratorios du répertoire baroque sur les scènes nationales. Il chante pour Spirito, dirigé par Nicole Corti, dont la production musicale éclectique allant de Bach jusqu’à la création contemporaine lui permet d’être soliste, chambriste ou choriste.
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Passionné par la transmission auprès des enfants et des adolescents, il fête ses vingt ans d’expérience professionnelle de professeur de chant au sein des maîtrises de la cathédrale de Notre‐Dame de Paris (2000‐2007), des Bouches‐du‐Rhône (2008‐2009), de la Primatiale Saint‐Jean de Lyon (depuis 2012) et de la cathédrale du Puy‐en‐Velay (depuis 2019). Il a également dispensé des cours aux étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants à la faculté d’Aix‐en‐Provence. Spirito, dans le cadre de ses actions culturelles lui confie bon nombre de projets musicaux pédagogiques pour le Festival Berlioz, le Festival d’Ambronay, la Résidence Musique en Isère et le milieu carcéral en sa qualité de chanteur, de pédagogue ou de coordinateur. Il fut régulièrement invité par le Festival International d’Art Lyrique d’Aix‐en‐Provence pour diriger et mettre en scène des spectacles musicaux pour enfants.
Depuis dix ans, il collabore avec la Fédération Internationale Willems. Il s’est occupé de la technique vocale des professeurs en formation pour l’obtention du diplôme Willems en France et en Espagne. Il a également enseigné pendant sept ans la vocalité à bon nombre d’élèves de l’école de musique d’Irigny, école associée Willems. Depuis 2013, date de sa création, il est responsable de la vocalité des chanteurs du Willems International Choir, élèves des écoles Willems de Slovénie, d’Italie, d’Espagne et de France avec la participation d’élèves de RYMEA.
Il devient au 1er septembre 2020, directeur de l’école de musique RYMEA.
Depuis dix ans, il collabore avec la Fédération Internationale Willems. Il s’est occupé de la technique vocale des professeurs en formation pour l’obtention du diplôme Willems en France et en Espagne. Il a également enseigné pendant sept ans la vocalité à bon nombre d’élèves de l’école de musique d’Irigny, école associée Willems. Depuis 2013, date de sa création, il est responsable de la vocalité des chanteurs du Willems International Choir, élèves des écoles Willems de Slovénie, d’Italie, d’Espagne et de France avec la participation d’élèves de RYMEA.
Il devient au 1er septembre 2020, directeur de l’école de musique RYMEA.
Claire NICOLAS
Artiste Lyrique
Claire Nicolas découvre le chant choral très jeune au sein de l'association A Cœur Joie avec Martine Genoux-Prachex qui fait croître sa passion pour le chant.
À l'issue de l'obtention de sa licence de psychologie, Claire choisit de faire de sa passion sa priorité. Au conservatoire de Bourgoin-Jallieu, elle intègre la classe de Jean-Marc Bruin et les classes de chant choral et direction de chœurs d'Emmanuel Robin. En 2007, un premier solo avec orchestre dans Le roi David de Honegger lui ouvre l'accès à d'autres prestations avec les chœurs de la région sur les grandes œuvres du répertoire : Rutter, Handel, Pergolèse, Scarlatti, Vivaldi, Mendelssohn, Franck, Bach... En 2010, Claire est admise au CNSMD de Lyon dans la classe de Françoise Pollet associée à Hélène Lucas puis devient l'élève d'Isabelle Germain et Fabrice Boulanger pour son deuxième cycle. En Juin 2015, elle obtient brillamment son diplôme de master mention très bien. |
En Août 2015, Claire est finaliste du concours international de Marmande et également finaliste au concours de mélodie de Toulouse en Octobre 2015. Elle a l'occasion de travailler avec de nombreux artistes lors de master-classes : Udo Reinemann, François Leroux, Alain Garichot, Thomas Moser, Rosemarie Landry, Francis Perron, Christian Immler. Elle participe aux concerts du nouvel an (2013) avec l'Orchestre Bayonne-Côte-Basque sous la direction de Philippe Forget.
En 2016, Claire intègre les effectifs de Spirito. Elle a interprété sur scène les rôles de Titti dans Procedura Penale de Chailly, Rosalinde dans Die Fledermaus de J.Strauss, La Périchole dans La Périchole d'Offenbach, Gabrielle dans La Vie Parisienne d’Offenbach mais aussi les soli d'oratorio comme Stabat Mater de Dvorak, Stabat Mater de Poulenc, Requiem Allemand de Brahms (Auditorium de Lyon)...
En 2016, Claire intègre les effectifs de Spirito. Elle a interprété sur scène les rôles de Titti dans Procedura Penale de Chailly, Rosalinde dans Die Fledermaus de J.Strauss, La Périchole dans La Périchole d'Offenbach, Gabrielle dans La Vie Parisienne d’Offenbach mais aussi les soli d'oratorio comme Stabat Mater de Dvorak, Stabat Mater de Poulenc, Requiem Allemand de Brahms (Auditorium de Lyon)...
Grégory WARD
Professeur de Formation Musicale Kodály
Grégory Ward commence ses études de musique à l’école communale de Cabannes, dans les bouches du Rhône. Après le bac, il obtient sa licence de musicologie à l’université Paul Valéry - Montpellier III. Il obtient sous la direction de Jean Claude Wolff une maitrise de musicologie en composition avec mention très bien pour ses « Cinq petites pièces pour piano » en 2005. C’est à Toulouse qu’il se passionne pour la transmission auprès des enfants avec l’obtention du diplôme universitaire de musicien intervenant. Il rencontre pour la première fois la pédagogie Kodály à ce moment. Désirant mieux maîtriser les outils de cette pédagogie, il part en Hongrie apprendre plusieurs étés, puis une année complète en 2011 – 2012 pour un « Diploma in music pedagogy ».
C’est en rentrant de Hongrie qu’il fonde l’école « Bouge et chante », école de musique associative dans le quartier de la croix rousse à Lyon. Il anime en parallèle des formations à la pédagogie Kodaly dans les conservatoires partout en France (CNSMDP Paris et Lyon notamment, Philharmonie de Paris pour le projet EVE). Il coordonne également le projet « Voix-ci Voix-là » pour le conservatoire de Meyzieu, en équipe avec les professeurs du conservatoire et les enseignants de l’école René Cassin du quartier des plantées. Il écrit des comédies musicales et est auteur à la SACD. Grégory Ward intègre l’équipe pédagogique de la Maitrise de la primatiale de Lyon en 2020. Il transmet aux élèves le goût de la partition avec beaucoup de joie, et les accompagne sur le chemin d’une compréhension vivante et toujours plus fine des langages musicaux occidentaux. |
Catherine GARONNE
Accompagnatrice et Maître de Chant
Originaire du midi de la France, Catherine Garonne s’initie très tôt au piano auprès de Luc-Olivier Sanchez et poursuit son apprentissage auprès de Mireille Michaud et de Susan Campbell au Conservatoire National de Région de Montpellier.
Fortement attirée par la musique de chambre, elle suit parallèlement le cursus de la classe d’accompagnement au piano de Laetitia Bougnol et est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel Tranchant, puis de David Selig. Elle y obtient en 2012 son prix d’accompagnement mention Très Bien ainsi que son Master. Au CNSMD, Catherine Garonne a l’opportunité de travailler avec de nombreux interprètes et dans diverses formations. Les défis la motivent et la poussent à développer encore d’avantage son efficacité dans les domaines de la lecture à vue (notamment pour la réduction au clavier d’œuvres contemporaines) et de la virtuosité pianistique. |
Cette professionnalisation dans le domaine technique n’éloigne cependant pas la musicienne de sa préoccupation première qu’est la musique d’ensemble et son interprétation. Et c’est avec passion qu’elle étudie la musique de chambre sous la tutelle de Franck Krawczik et participe à diverses masterclass traitant du style dans le genre mélodique : le romantisme allemand et le lied avec Udo Reinemann, Christian Himmler et Dieter Kurz, l’opéra et la mélodie française au 19ème et 20ème siècle en compagnie de Francois Leroux. Elle approfondit avec Isabel Garcisanz et Maria Bayo ses connaissances dans le domaine de la mélodie espagnole qu’elle affectionne tant qu’elle lui inspirera son sujet de mémoire qui traite de l’influence de la musique populaire hispanique sur la mélodie en Espagne.
Son amour des langues et de la musique vocale l’amène à suivre pour elle-même des cours de technique vocale mais aussi une formation de chef de chant auprès de Fabrice Boulanger et de Sébastien Driant (CNSMD de Lyon).
Catherine Garonne se produit en compagnie du Choeur Britten (Nicole Corti) dans la stucture de Spirito. Elle participe également aux productions du Théâtre des Treize Vents a Montpellier, du festival Pailly sur Scène, du Théâtre d’Astrée, de la salle Molière de Lyon et se produit en récital à Berlin. Elle prépare régulièrement des chanteurs professionnels aux auditions et concours internationaux et s’illustre comme chef de chant lors de plusieurs académies.
En septembre 2013, elle intègre l’équipe pédagogique artistique des Petits Chanteurs de Lyon, en tant qu’accompagnatrice et chef de chant.
Boursière ADAMI, elle travaille avec l’opéra de Lyon et avec la compagnie Aérosculpture.
Elle joue avec les chanteurs de la compagnie professionnelle Roannaise Les Variétés Lyriques (art lyrique et théâtre musical). Catherine a accompagné le festival de l’Académie internationale d’été de Lyon en 2018. Elle s’est produite dernièrement à New-York, à l’Unesco, avec la compagnie l’Artifice, l’ensemble Kainos et lors de l’ouverture du Festival Musicancy.
Son amour des langues et de la musique vocale l’amène à suivre pour elle-même des cours de technique vocale mais aussi une formation de chef de chant auprès de Fabrice Boulanger et de Sébastien Driant (CNSMD de Lyon).
Catherine Garonne se produit en compagnie du Choeur Britten (Nicole Corti) dans la stucture de Spirito. Elle participe également aux productions du Théâtre des Treize Vents a Montpellier, du festival Pailly sur Scène, du Théâtre d’Astrée, de la salle Molière de Lyon et se produit en récital à Berlin. Elle prépare régulièrement des chanteurs professionnels aux auditions et concours internationaux et s’illustre comme chef de chant lors de plusieurs académies.
En septembre 2013, elle intègre l’équipe pédagogique artistique des Petits Chanteurs de Lyon, en tant qu’accompagnatrice et chef de chant.
Boursière ADAMI, elle travaille avec l’opéra de Lyon et avec la compagnie Aérosculpture.
Elle joue avec les chanteurs de la compagnie professionnelle Roannaise Les Variétés Lyriques (art lyrique et théâtre musical). Catherine a accompagné le festival de l’Académie internationale d’été de Lyon en 2018. Elle s’est produite dernièrement à New-York, à l’Unesco, avec la compagnie l’Artifice, l’ensemble Kainos et lors de l’ouverture du Festival Musicancy.